Qualité et qualifications de votre bureau d'études

AGS Ingénierie détient plusieurs qualifications et partenariats, qui vous garantissent que votre bureau d'études vous livre des prestations de qualité et respectueuses de l'environnement. 

Label Promotelec Rénovation Énergétique

Il garantit que le bâtiment rénové présente une qualité, un confort et une performance supérieure à ceux respectant uniquement la réglementation thermique en vigueur. Il certifie aussi la sécurité électrique des logements, la sécurité gaz des logements, etc.

Adhésion au réseau Effilience

Le réseau Effilience, créé par GRDF (Gaz Réseau Distribution de France), est un réseau d'experts, constitué de bureaux d'études et d'entreprises de génie climatique, souhaitant s'engager pour l'excellence sur les projets mettant en oeuvre des Pompes à Chaleur à absorption gaz naturel, et à développer leur utilisation. 

Qualifications OPQIBI

Ces diverses qualifications sont délivrées par l'Organisme Professionel de Qualification de l'Ingénierie Bâtiment Industrie. Certaines d'entre elles portent la mention RGE ("Reconnu Garant de l'Environnement"). Toutes les qualifications OPQIBI d'AGS Ingénierie sont détaillées dans le tableau ci-dessous.

Détail des qualifications OPQIBI obtenues par AGS Ingénierie :   

Génie civil - Gros oeuvre - Second oeuvre
QualificationLibelléDéfinition
1214 Etude en isolation thermique courante du bâtiment Isolation thermique et équipements associés de toutes constructions (habitations, tertiaires, hôpitaux, usines…), situées en zone climatique tempérée, dans lesquelles les exigences de qualité hygrothermiques sont celles de la réglementation.
Fluides et génie climatique (réseaux et installations)
QualificationLibelléDéfinition
1305 Etude de systèmes et réseaux d’extinction incendie courants Systèmes manuels et réseaux de défense et de lutte contre l’incendie utilisant l’eau (colonnes sèches ou humides, RIA, bouches et poteaux incendie…), pour bâtiments, voiries, lotissements, ouvrages souterrains…
1307 Etude de réseaux de fluides divers Installations de production, de stockage ou de distribution de fluides divers du tertiaire et de l’industrie :
- air comprimé, gaz industriels, vapeur d’eau,
- eau désionisée, osmosée,
- gaz liquéfiés,
- fluides visqueux (huiles, graisses, fioul lourd, mélasses…),
- fluides thermiques…
1308 Etude de réseaux de gaz combustibles Réseaux de distribution de gaz combustible (gaz de ville, butane, propane…), avec ou sans détente, situés dans les immeubles ou en extérieur, y compris les équipements de stockage.
1309 Etude d’installations sanitaires et d’assainissement courantes Réseaux et équipements :
- de distribution et d’utilisation d’eau froide et d’eau chaude sanitaire, y compris le traitement et la préparation,
- de collecte, d’évacuation et de traitement local des eaux vannes, des eaux usées et des eaux de pluie, De tout bâtiment courant de l’habitat, du tertiaire et de l’industrie.
1310 Etude d’installations sanitaires et d’assainissement complexes Réseaux de distribution et d’évacuation, installations de traitement amont/aval et équipements techniques :
- des piscines d’eau douce et d’eau de mer, d’hydrothérapie, de balnéothérapie,
- des cuisines collectives, des buanderies,
- des salles d’opération, des laboratoires…
1311 Etude de ventilation et de désenfumage mécaniques Installations de ventilation et/ou désenfumage des bâtiments d'habitation, tertiaires ou industriels, des ouvrages et infrastructures souterrains, des mines et carrières, y compris le traitement de l'air insufflé et/ou extrait.
1312 Etude d’installations courantes de chauffage et de VMC Installations de production, de distribution et d’émission :
- de chauffage à eau chaude basse pression (P inférieure ou égale à 2MW), à air pulsé (P supérieure ou égale à 50 kW) ou par terminaux électriques individuels,
- de ventilation mécanique contrôlée hygiénique (VMC). De tout bâtiment courant de l’habitat, du tertiaire et de l’industrie.
1313 Etude d’installations complexes de chauffage et de VMC Installations importantes, de haute technicité ou avec contraintes sévères de fonctionnement ou de régulation pour le chauffage de tous bâtiments, comprenant la transformation (PAC, géothermie…) ou la production (chaudières, cogénération…), le stockage, la récupération (double flux…), la diffusion de chaleur, quelle que soit la source d’énergie utilisée et le moyen de diffusion.
1314 Etude d’installations frigorifiques et de climatisation courantes Installations frigorifiques (pression supérieure ou égale à 1 bar et puissance inférieure ou égale à 300 kW) :
- de chambres froides, à température normalement positive,
- de génie climatique, avec traitement d’air simple et distribution basse vitesse, ou de réseaux de terminaux alimentés en fluides glacés.
1315 Etude d’installations frigorifiques et de climatisation complexes Installations importantes, de haute technicité ou avec tolérances sévères sur les paramètres température et hygromètrie de :
- génie climatique utilisant le chaud et le froid,
- réseaux aérauliques à haute vitesse ou à débit variable,
- chambres froides pour l’industrie et l’agroalimentaire à température négative… -
pompe à chaleur industrielle…
1317 Etude d’installation de fluides médicaux Installations hospitalières ou de laboratoires, comprenant la production, le stockage, la distribution, les dispositifs de régulation et de contrôle, les moyens terminaux de raccordement de gaz tels que : oxygène, azote, protoxyde d’azote, vide, air comprimé…
1318 Etude d’installations de froid industriel Installations industrielles importantes de production et d’utilisation de froid, telles que :
- stockage de produits surgelés,
- batteries de chambres froides,
- congélation, cryogénie,
- liquéfaction de gaz…
1319 Etude de réseaux de transport de chaleur et de froid Réseaux extérieurs, équipements associés et sous-stations pour le transport de chaleur ou de froid par fluides calorifiques :
- eau chaude, eau surchauffée, vapeur d'eau …
- eau glacée, ammoniaque, saumures … Pour lotissements, sites industriels, agglomérations urbaines…
1321 Ingénierie de fluides complexes Réseaux et équipements importants, de haute technicité ou avec exigences particulières, pour :
- la distribution d’eau surpressée (potable, incendie, industrielle, …), de gaz de ville et de gaz industriels moyenne et haute pression,
- l’assainissement collectif (eaux usées et pluviales),
- les systèmes automatiques de défense et de lutte contre l’incendie,
- les installations sanitaires collectives,
- des bâtiments de l’habitat, du tertiaire, de l’hospitalier, de l’industrie et de l’agroalimentaire.
1322 Ingénierie en génie climatique courant Installations de chauffage, de ventilation, de désenfumage, de distribution d’air, de réfrigération (à température positive) ou de climatisation pour des bâtiments courants de l’habitat, du tertiaire, de l’hospitalier, de l’industrie et de l’agroalimentaire.
1323 Ingénierie en génie climatique complexe Réseaux et équipements de génie climatique importants, de haute technicité ou avec exigences particulières :
- de chauffage (énergie totale, récupération d’énergie …),
- de réfrigération (températures négatives, grands volumes,…),
- de climatisation (tolérances réduites, pompe à chaleur…), des bâtiments de l’habitat, du tertiaire, de l’hospitalier, de l’industrie et de l’agroalimentaire.
1331 Etude thermique règlementaire « maison individuelle » Réalisation des calculs thermiques règlementaires pour les constructions neuves, dans le domaine de la maison individuelle, des calculs exigés par la réglementation thermique en vigueur, établis à partir d’un logiciel évalué par le ministère en charge de la construction et conduisant à la production de Récapitulatif Standardisé d’étude thermique (RSET) exigés par les textes officiels.
1332 Etude thermique règlementaire « bâtiment collectif d’habitation et/ou tertiaire» Réalisation des calculs thermiques règlementaires pour les bâtiments neufs, dans le domaine de l’habitat collectif et/ou des bâtiments tertiaires, des calculs exigés par la réglementation thermique en vigueur, établis à partir d’un logiciel évalué et conduisant à la production de la synthèse d’étude thermique exigée par les textes officiels.
Électricité : courants forts et courants faibles
QualificationLibelléDéfinition
1405 Etude d’installations électriques courantes Installations intérieures Basse Tension (force, petite force motrice, lumière…) armoires et tableaux de distribution et protection, câbles et gaines de distribution principales à terminales ; alimentations autonomes de secours de sécurité, de remplacement pour tous ouvrages du bâtiment de l’infrastructure et des travaux publics.
1407  Etude d'éclairage intérieur courant  Installations intérieures d'éclairage artificiel mettant en Âœuvre des niveaux d'éclairement usuels et réglementaires avec qualité adaptée aux usages pour tout bâtiment de l'habitat, du tertiaire et de l'industrie.
Ces installations prennent en compte l'éclairement naturel et l'ensemble des systèmes de gestion en vue d'une performance énergétique optimisée.
1413 Etude de systèmes courants de sécurité incendie Systèmes de Sécurité Incendie d’alerte et d’alarmes des établissements recevant des travailleurs ou du public, jusqu'à une capacité d’accueil de 300 personnes, pour tous types de bâtiments (habitat, tertiaire, industrie…).
1415 Etude de systèmes de sûreté Systèmes mécaniques électroniques de :
- protection et de dissuasion contre l’intrusion, l’effraction, le vol, le vandalisme, les alarmes,
- de protection contre les phénomènes hertziens, les risques particuliers (chimiques, biologiques…), pour tous sites et tous bâtiments.
1416 Etude de systèmes et réseaux courants d’informatique et de communication Réseaux intérieurs ou extérieurs et équipements électriques ou électroniques simples pour le transport, la diffusion ou le traitement du son, de la voix, des données et des images, tels que la sonorisation, la téléphonie, la télévision, les réseaux d’informatiques, avec emploi de supports conventionnels de transport (cuivre, fibre optique, avec éléments passifs…).
1419 Ingenierie en électricité courante Réseaux et installations Basse Tension intérieurs et/ou extérieurs de toutes natures (force, petite force, éclairage normal, de sécurité, …) de petite et moyenne importances.
1421 Ingenierie en courants faibles courants Réseaux et installations, intérieurs et/ou extérieurs, des systèmes de sécurité incendie, de sûreté, de communication et d’informatique, de petite ou moyenne importances.
Énergie : étude des installations de production et audit des bâtiments
QualificationLibelléDéfinition
1905 Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) Audit réalisé selon la méthodologie prévue par les normes 16247-1/2012 et 16247-2/2014 visant l'amélioration de l'efficacité énergétique d'un bâtiment ou d'un groupe de bâtiments existants. Il comprend :
- état détaillé des éléments du bâti, de son environnement, des sources actuelles d'énergie, des équipements, de leurs fonctionnements, des contrats de fourniture et de services.
- bilan des consommations et des sources de perte des énergies,
- analyse et synthèse de la situation, identification des gisements d'économie d'énergie aux moyens de méthodes de calcul transparentes et documentées.
- inventaire de propositions techniques et financières et de conseils hiérarchisés, permettant au maitre d'ouvrage d'apprécier les actions nécessaires d'investissement, d'exploitation, de maintenance et de maîtrise des consommations.
2010  Etude d'installations de production utilisant l'énergie solaire thermique  Études d'installations de production d'énergie thermique utilisant l'énergie solaire par le biais de capteurs thermiques d'une surface collective de capteurs > ou égale à 20 m2, y compris les installations de contrôle commande et de gestion de l'énergie produite ainsi que l'ensemble des utilités nécessaires.
2013 Ingénierie des installations de production utilisant l'énergie solaire géothermique Installations de production d'énergie thermique (chaud et/ou froid) utilisant l'énergie géothermique par l'intermédiaire d'une machine thermodynamique, avec pour source le sol ou une nappe aquifère. Ces installations peuvent être du type géothermie sur boucle fermée (sondes verticales géothermiques, fondations thermoactives, échangeurs horizontaux, Â…) ou géothermie sur boucle ouverte (géothermie sur nappe)
La prestation comprend l'interprétation des capacités offertes par la source en s'appuyant sur des compétences internes ou externes spécialisées dans ce domaine, ainsi que l'ingénierie de l'ensemble des installations de captage de la ressource et de production d'énergie, y compris les installations de contrôle commande, de gestion de l'énergie produite ainsi que l'ensemble des utilités nécessaires.
2014 Ingénierie des installations de production utilisant l'énergie solaire thermique Ingénierie des installations de production d'énergie thermique utilisant l'énergie solaire par le biais de capteurs thermiques d'une surface collective de capteurs > ou égale à 20 m2, y compris les installations de contrôle commande et de gestion de l'énergie produite ainsi que l'ensemble des utilités nécessaires.

Nota : l'attribution de la qualification 2014 entraine automatiquement celle de la qualification 2010.